La porte automatique pour piétons, ou PAP, est maintenant largement diffusée dans les bâtiments. Si la problématique de départétait l'accessibilité, elle est renforcée aujourd’hui par le souhait de plus de confort.

Mais, outre des considérations budgétaires et techniques, installer une porte automatique exige aussi une connaissance de la réglementation et de ses obligations, en particulier selon la nature du bâtiment.

Porte automatique entrée

De l’établissement industriel aux immeubles d’habitation

Il y a tout d’abord les lieux de travail, que ce soit un établissement industriel, commercial ou tertiaire (offices publics ou ministériels, professions libérales, associations et groupements, locaux de bureaux, etc.). Ils sont tous concernés, tant qu’ils ne sont pas aménagés pour recevoir des clients ou des usagers. Les portes autorisées sont les portes motorisées coulissantes qui, en cas de défaillance du dispositif de commande ou du dispositif d’alimentation, libèrent la largeur totale de la baie par effacement latéral ou par débattement sur l’extérieur par simple poussée. On peut aussi installer des portes tournantes en façade uniquement, des portes coulissantes ou battantes en intérieur ou en façade.

Il y a ensuite le cas des immeubles de grande hauteur (bureaux, habitations, hôtels, enseignement, etc.) ou «de très grande hauteur» (si le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 200 mètres par rapport au niveau du sol le plus haut). Dans ces cas, pour l’installation de portes automatisées, il convient de se reporter aux questions de sécurité incendie. En effet, les blocs portes des parois des circulations horizontales doivent être E30 (pare-flamme de degré ½ heure). Ce qui signifie que les portes automatiques coulissantes et battantes peuvent être installées en façade et sont autorisées à l’intérieur du bâtiment, seulement après avis de l’autorité compétente. Alors que les portes automatiques tournantes ne sont autorisées qu’en façade.

Enfin, dans le cas des bâtiments d’habitation avec un ou plusieurs logements ou pour l’habitat de loisirs à gestion collective, il n’existe pas de réglementation spécifique concernant l’installation de portes automatiques. Il faut alors se reporter à la norme NF EN 16005 qui fait référence.

Porte automatique d'un immeuble

Le cas spécifique des ERP

Installer une porte automatique dans un établissement recevant du public (ERP) est un peu plus complexe. Tout d’abord, les ERP sont divisés en deux groupes. Dans le premier, la loi inclut quatre catégories selon l’effectif (employés et public) : catégorie 1 (supérieur à 1 500 personnes), 2 (701 à 1 500 personnes), 3 (301 à 700) et 4 (inférieur ou égal à 300 personnes).

Le second groupe comprend les ERP d’une cinquième catégorie dans lesquels l’effectif du public est inférieur au minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d’exploitation (agence bancaire, salle de cinéma, magasin, restaurant, etc.).

Ensuite, les portes automatiques coulissantes ou battantes sont autorisées à l’intérieur des bâtiments, après avis de la commission départementale de sécurité, dans la mesure où elles ne font l’objet d’aucune exigence de résistance au feu. Quant à celles d’un autre type, elles doivent faire l’objet d’un avis de la commission centrale de sécurité.

Pour les installations nouvelles, les largeurs des dégagements sont précisées selon le nombre de personnes à évacuer. Elles sont comprises entre 0,90 m et 3,60 m pour les établissements ayant moins de 500 personnes à évacuer. Au-dessus, le nombre des dégagements est augmenté d’une unité par 500 ou d’une fraction de 500 personnes, et la largeur cumulée des dégagements est calculée en unité de passage pour 100 personnes ou fraction de 100 personnes. Enfin, dans le cas d’une rénovation, la largeur de 0,90 m peut être ramenée à 0,80 m.

Chez Boschat Laveix, nous prenons en compte l’ensemble de ces obligations. Notre bureau d’études peut travailler avec vous pour étudier ensemble la solution la mieux adaptée. Nous mettons également à votre disposition une gamme complète de portes coulissantes automatiques. Elles permettent de répondre aux spécifications d’utilisation les plus diverses dans un bâtiment et offrent de nombreuses variantes en termes d’entraînement. Pour une réponse fiable et sur-mesure.

Téléchargez dès maintenant l’e-book complet sur l'accessibilité et la  sécurisation des bâtiments Téléchargez notre ebook