Pratique pour gérer le trafic dans les halls d'entrée d'immeubles ou les flux à l'intérieur, la porte automatique piétonne,

et en particulier sa version coulissante, marque une certaine progression en France, en particulier dans les commerces de proximité. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son modèle ?

porte automatique coulissante
Les portes coulissantes sont en effet en tête des systèmes choisis pour automatiser l’accès à un bâtiment. Et, dans l’ensemble, celles-ci se sont bien modernisées ces dernières années, s’équipant notamment de double vitrage et de profilés à rupture de pont thermique pour jouer pleinement leur rôle dans le domaine de l'isolation thermique.

 

Discrétion et sécurité

Mais les portes coulissantes doivent d’abord optimiser l’espace tout en se montrant élégantes et contemporaines. En verre, elles sont idéales pour profiter de la lumière du jour naturelle et pour répondre à la fois à des critères visuels et aux spécifications d’utilisation les plus diverses dans un bâtiment. Elles jouent donc la carte de la transparence et de la surface plus généreusement vitrée, avec des profilés qui se font discrets. De plus, elles se font aussi silencieuses pour préserver le confort des occupants.

Une autre préoccupation à prendre en compte est la sécurité. Une porte coulissante automatique amène de l'air frais dans le bâtiment, gère le désenfumage et répond aux besoins de résistance au feu. Outre cette sécurité incendie et les contraintes liées à certains secteurs d'activités (industrie pharmaceutique ou agroalimentaire par exemple), la sécurité des personnes et des biens est également importante. Il faut donc s’assurer que le modèle choisi répond bien aux normes en vigueur dans ce domaine, en intégrant notamment les radars de protection d'usage. Pour rappel, avec la norme NF EN 16005, ils remplacent peu à peu les jeux de cellules. Et si ces systèmes sont onéreux, ils sont aussi devenus obligatoires.

aide mémoire porte automatique

Du mécanisme au verrouillage

Ensuite, il ne faut pas hésiter à s’arrêter sur le mécanisme, élément important. Il y a tout d’abord ceux qui se veulent discrets avec une faible hauteur d’encombrement pour permettre une intégration pratiquement invisible dans la façade.

Il y a aussi ceux qui jouent plutôt la carte du rapport économie/fiabilité comme la série de mécanismes d’entraînement ECdrive de la marque GEZE, qui convient parfaitement pour les portes à fort passage. Sa faible usure et ses galets de haute qualité dans un chariot autonettoyant assurent un fonctionnement très silencieux. Il y a aussi les mécanismes qui répondent aux spécifications les plus diverses dans les grandes entrées à fort passage. Puissants et économiques, ils peuvent déplacer des vantaux de portes très lourds avec un seul moteur.

 

Enfin, les portes coulissantes doivent disposer d’un système verrouillage/déverrouillage adapté et fiable, pour répondre aux exigences d'utilisation les plus diverses à l'intérieur d'un bâtiment. Toujours chez GEZE, vous pouvez trouver, par exemple, une serrure automatique à crochet, qui présente soit une alternative aux autres systèmes de verrouillage automatique tels que celui par courroie crantée ou encore par tringle, soit une alternative au verrou de sol. Il y a aussi :

  • le verrouillage par courroie dentée électromagnétique bistable, qui procure une sécurité optimale car il reste fermé, même en absence de courant. Un déverrouillage manuel de secours est donc possible à tout moment.
  • le verrouillage par tringle, qui accroît la sécurité et la protection anti-effraction. Multipoints (en haut et au sol), il offre une très grande résistance aux tentatives de cambriolage.
  • le verrou de sol, qui permet de verrouiller facilement les vantaux de porte au sol avec le profil ISO à encadrement fin.

 

Chez BOSCHAT LAVEIX, nous vous proposons notamment les portes coulissantes automatiques de la marque GEZE, qui répondent à toutes les spécifications d’utilisation les plus diverses dans un bâtiment. Elles couvrent plus de 95 % des besoins du marché, quel que soit la taille, le poids, la hauteur ou le vitrage de la porte. Sans oublier que vous pouvez bénéficier de notre accompagnement sur-mesure à chaque étape avec notre bureau d’études, nos chargés d’affaires et nos équipes de poseurs. Pour être sûr de faire le bon choix !

Téléchargez dès à présent notre aide mémoire porte automatique Boschat Laveix Téléchargez notre aide mémoire porte automatique