Les portes automatiques pour piétons (PAP), destinées au passage des personnes et comportant des vantaux actionnés par une motorisation 

sont de plus en plus répandues dans les constructions actuelles.

Dans le cas d’une porte battante, bien choisir signifie notamment tenir compte de quatre points importants.

Porte battante automatique

1. Bénéficier des atouts d’une PAP

Choisir une porte battante, c’est d’abord bénéficier de tous les avantages offerts par une porte automatique. Sa première fonction est de faciliter l’accès des bâtiments et notamment de se mettre en conformité aux lois sur l’accessibilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Dans tous les cas, elle permet de s’affranchir des contraintes et de l’obligation d’un effort physique, parfois pénible, pour passer l’obstacle.

Ensuite, une porte automatique doit s’adapter à tous les schémas d’exploitation d’une entrée : automatique, accès contrôlé, adaptation automatique de la largeur du passage, sens de circulation, etc. Enfin, elle doit être capable de répondre aux exigences en termes d’économies d’énergie ou de qualité thermique et acoustique.

Un exemple : la gestion du temps d’ouverture et de fermeture, combinée à la vitesse de la course des vantaux, permet une économie d’énergie, en limitant la déperdition de chaleur l’hiver ou de froid l’été.

 

2. Prendre en compte toutes ses composantes

  • Qu’il s’agisse de vantaux petits et légers ou grands et lourds, l’ouverture et la fermeture doivent s’effectuer en toute sécurité et en toute fiabilité, quel que soit le nombre de passages.
  • Si le design est important, il ne faut pas négliger sa fiabilité et sa sécurité… tout en conservant une liberté de création pour s’adapter au bâti.
  • Il faut toujours assurer un vrai confort à l'ouverture d'une porte (exemple : avec une porte électro hydraulique)
  • Selon les cas, le mécanisme d’entraînement d’une porte battante doit disposer d’une hauteur d’encombrement faible. Exemple : avec une hauteur de 7 cm, les mécanismes d’entraînements’intègrent de façon pratiquement invisible dans toutes les architectures de bâtiments. Certains mécanismes conviennent pour une utilisation sur les profilés étroits et, lorsque l’espace est restreint, pour réaliser sans difficulté des solutions spécifiques à chaque bâtiment.
  • Si on privilégie l’ouverture et la fermeture en douceur et confortablement dans les espaces intérieurs sans barrière, il faut disposer d’un mécanisme d’entraînement électromécanique.
  • Il faut s’assurer que le mécanisme d’entraînement est adapté à la porte, en particulier dans le cas de portes lourdes.

Porte automatique

3. Intégrer les critères techniques et de sécurité

Toute installation de porte battante nécessite la prise en compte de plusieurs contraintes techniques indispensables. On peut notamment citer :

  • La protection des zones de fin de fermeture et d’ouverture
  • La consommation énergétique
  • Une bonne visualisation de la porte et des vitrages de sécurité
  • La mise en place de dispositions anti chute
  • La libération des unités de passage
  • L’anticipation de toutes les défaillances électriques possibles
  • Le positionnement des commandes d’ouverture (bouton d’ouverture d’urgence et/ou bouton d’arrêt d’urgence).

 

4. Disposer d’un accompagnement expert

Chez Boschat Laveix, nous proposons de nombreux systèmes pour portes battantes, en particulier de la marque GEZE. Sa gamme, qui est la plus large du marché, s’étend des portes intérieures qui peuvent être automatisées aux portes extérieures plus lourdes (jusqu’à 600 kg). Elle offre une réponse à chaque contrainte (poids, mécanisme silencieux, esthétisme, etc.) et dispose de produits intégrant des mécanismes dans les linteaux pour répondre à toute contrainte esthétique.

Enfin, vous pouvez bénéficier de notre accompagnement sur mesure à chaque étape :

  • Notre bureau d’études analyse votre projet et vous préconise la solution la plus adaptée.
  • Nos chargés d’affaires peuvent gérer votre chantier en vous accompagnant sur tous les aspects de sa mise en œuvre : chiffrage, suivi des délais, contrôle qualité, etc.
  • Nos équipes de poseurs sont formées et agréées pour l’installation de votre porte automatique. Faire appel à eux permet de vous libérer du temps pour vos autres chantiers.
Téléchargez dès à présent notre aide mémoire porte automatique Boschat Laveix Téléchargez notre aide mémoire porte automatique