L’accessibilité et la sécurité d’un bâtiment sont l’affaire de tous.Mais pour toute installation, l’expertise d’un bureau d’études comme celle de Boschat Laveix est indispensable pour répondre précisément aux questions et proposer la solution adaptée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons également notre premier e-book afin de vous donner toutes les informations nécessaires pour vos chantiers.

bâtiment en verre - accès

Accessibilité et portes automatiques: bien connaître la réglementation

Sa première partie est consacrée à la porte automatique, aujourd’hui largement diffusée dans les bâtiments. Disposant d’une vaste gamme permettant de répondre à toutes les spécifications d’utilisation, et offrant de nombreuses variantes en termes d’entraînement, Boschat Laveix vous propose avec cet e-book de faire un point réglementaire complet pour prendre les bonnes décisions.

En effet, il est important de connaître la réglementation qui s'applique aux portes automatiques. Celle-ci n'est pas la même selon le type d'équipement (portes coulissantes, battantes ou tournantes) ou l'utilisation (usage normal, dégagements réglementaires). Les exigences diffèrent également selon la nature du bâtiment, que ce soit un lieu de travail (établissements industriels et commerciaux), un établissement recevant du public (ERP), un immeuble de grande hauteur (IGH) ou un bâtiment d’habitation.

Sans oublier qu’il faut prendre en compte les exigences concernant les personnes à mobilité réduite (PMR). L’évolution de la législation sur le handicap et les normes d’accessibilité ont introduit des contraintes concernant la construction et la rénovation des bâtiments. La loi du 11 février 2005, par exemple, prévoit que les lieux de travail et les ERP soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap. Là aussi, il est important de bien connaître la réglementation adaptée à chaque type de bâtiment.

Main sur un plan de chantier
Contrôle d’accès aux bâtiments: se poser les bonnes questions

Concernant cette seconde partie de l’e-book, nous vous proposons d’aborder le sujet sous un angle différent. En effet, les raisons pour protéger l’accès aux bâtiments sont devenues multiples et complexes (changements d’habitudes de travail, protection contre les intrusions ou menaces terroristes, nouvelles exigences du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté), etc.). Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant tout chantier. C’est ce que vous propose cet e-book pour vous aider à mettre en place un projet de contrôle d’accès électronique adapté, quel que soit le domaine (tertiaire, industriel ou résidentiel).

En effet, il faut se poser les bonnes questions, qu’elles soient d’ordre général (niveau de sécurité, estimation du flux de personnes, gestion du système, etc.), d’ordre réglementaire (mise en place, archivage, normes, etc.), d’ordre technique (choix du matériel, contraintes d’installation, définition des identifiants, etc.) ou d’ordre organisationnel (interfaçage avec d’autres systèmes, définition et gestion des accès, etc.).

Là aussi, les solutions Boschat Laveix sont adaptées à chacun des cas, selon qu’il s’agisse de contrôle d’accès (du mécanisme simple avec les digicodes et claviers codés, béquilles ou cylindres électroniques autonomes au plus complexe avec les multi-sites, centrales de gestion, plages horaires, etc.), de verrouillage (gâche, serrure ou bandeaux ventouses) et d’interphonie, domaine particulièrement sensible avec l’arrivée du PPMS dans les écoles, ou de demandes de sécurisation des syndics, des particuliers ou des entreprises.

Téléchargez dès maintenant l’e-book complet sur l'accessibilité et la  sécurisation des bâtiments Téléchargez notre ebook