Boschat Laveix propose un grand choix de portes métalliques pour les usages courants ou spécifiques, coupe-feu ou non.

L'expertise de notre division spécialisée permet de répondre à chaque besoin avec une gamme complète. Mais nous avons souhaité aller plus loin en vous proposant un e-book dédié, qui vous donne accès à toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Porte métallique multi-usage-1

Tout savoir sur les portes métalliques non coupe-feu

Etablissements Recevant du Public (ERP), collectivités, entreprises, entrepôt ou bâtiment d’habitation : les portes métalliques multi-usages sont souvent mises à rude épreuve, avec des fréquences de passage élevées. Elles doivent donc être robustes et garantir une sécurité optimale, sans négliger l’esthétisme et les finitions. Si elles peuvent servir pour des locaux techniques, des ateliers, des lieux de stockage, des chantiers provisoires ou des fins de chantier, on peut aussi les retrouver comme portes secondaires pour les immeubles (local poubelles, accès aux caves, chaufferie, etc.).

 

Des contraintes pour les ERP et les PMR

 

Pour ce type de portes, il n’y a aucune contrainte réglementaire. Il faut néanmoins tenir compte de deux cas. Tout d’abord dans les ERP (Etablissements Recevant du Public), chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage rapprochée au total de personnes devant l’emprunter. Ensuite, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les bâtiments a été définie par plusieurs textes. Outre les espaces de manœuvre à prévoir de part et d’autre de la porte, il faut tenir compte de l’extrémité des poignées de portes ainsi que l’effort nécessaire pour l’ouvrir. Enfin, il faut également intégrer les notions de largeur minimale, que ce soit dans les ERP ou les bâtiments de logements collectifs.

Choisir le modèle adéquat oblige donc à tenir compte de l’environnement dans lequel la porte sera posée: son usage, coupe-feu ou non, standard ou sur-mesure, avec ou sans équipements particuliers, etc. Dans tous ces cas, l’offre Boschat Laveix, une des plus larges du marché, saura vous apporter la réponse adaptée.

 

Tout savoir sur les portes métalliques coupe-feu


Une porte coupe-feu a pour objectif de lutter contre la propagation du feu et des fumées toxiques, la plupart des victimes d'incendie décédant à cause de ces dernières. En raison de l'extrême nocivité de ces gaz et de leur vitesse de propagation, elle joue un rôle essentiel pour sécuriser les voies d’évacuation. Bien les choisir est donc vital.

Porte métallique coupe-feu

Dans les ERP ou les IGH (Immeubles de Grande Hauteur), son but est la protection et l’évacuation sans panique du public menacé par l’incendie. Aussi, les portes qui permettent de gagner les accès de dégagement doivent rester obturées pour éviter que le feu ne se propage. Dans les établissements industriels et commerciaux, ces exigences sont également présentes dans des textes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

 

Choisir une porte NF

 

La notion de coupe-feu implique une résistance thermique (30, 60 ou 120 minutes). Concernant la réglementation, elles sont obligatoires pour les ERP (classés aussi selon leur capacité d’accueil), les bâtiments d’habitation collectifs et les immeubles grande hauteur. Le degré coupe-feu est défini en fonction du type de bâtiment, sa localisation et sa fonction. Pour les bâtiments collectifs ne dépassant pas 50 mètres de haut, le niveau de résistance au feu exigé ne dépasse pas en général les 30 minutes. Au-delà, on parle d’immeuble grande hauteur où l’exigence au feu est de 60 minutes.

Toutes les portes doivent avoir le marquage CE, qui atteste que le produit, marqué sous la responsabilité du fabricant, dispose d’une Déclaration de Performance (DoP) qui a été vérifié par un organisme tiers. Quant à la conformité du produit avec les exigences réglementaires, équivalente au PV de classement feu, elle est donnée par la norme NF. A noter que toutes les portes coupe-feu proposées par Boschat Laveix bénéficient de certifications coupe-feu NF délivrées par le laboratoire Efectis.

 

Une gamme pour tous les besoins

 

Enfin, pour bien choisir une porte coupe-feu, il faut d’abord définir les critères de résistance au feu applicables(les durées de protection pare-flammes et coupe-feu). Il faut ensuite choisir parmi les gammes disponibles selon les recommandations du cahier des charges (s’il y en a un): nombre de vantaux, isophonique, va et vient, coulissantes, avec ou sans vitre etc. Sans oublier les critères esthétiques(fermetures, finitions ou couleurs).

Et là aussi, l’offre Boschat Laveix se caractérise par une gamme large, pour s’adapter à tous les besoins.

Toutes les informations sur les portes métalliques, coupe-feu ou non, dans le nouvel e-book. A télécharger dès maintenant.

 

Téléchargez notre ebook complet sur les portes métalliques Téléchargez notre ebook portes métalliques