Il existe plusieurs types de portes métalliques : coupe-feu ou multi-usages pleines ou vitrées, pour les usages courants ou techniques, etc. Pour choisir celle qui convient aux exigences du chantier ou du cahier des charges, il faut bien définir ses critères de choix.

 Boschat Laveix- les types de portes metalliques

Plusieurs critères pour choisir une porte métallique multi-usages

La gamme des portes métalliques multi-usages est très large. Il est possible de la distinguer de plusieurs manières, pour définir le type de porte souhaité :

  • Par sa localisation dans le bâtiment : porte technique, porte de service, porte d’entrée, etc.
  • Par ses exigences spécifiques : porte acoustique, porte isolante, porte coupe-feu (voir plus bas), porte blindée, etc.
  • Par ses spécificités techniques : gauche/droite, réversible 1 ou 2 vantaux, coulissante, battante, etc.
  • Par ses caractéristiques : porte métallique tôlée 2 faces, porte grande dimension, etc.

De plus, dans le cas des portes vitrées il existe plusieurs modèles selon le besoin : coupe-feu pour les ERP, les établissements hospitaliers, etc., pare-flammes pour les ERP, les parkings, etc., hermétique non coupe-feu pour les halls d’entrée d’immeubles, les bureaux ou les commerces, ou à rupture de ponts thermiques pour un confort supplémentaire.

Sans oublier que pour la majorité des portes, une multitude d’accessoires est proposée et le choix des couleurs est très large.

 

Comment choisir une porte coupe-feu ?

Pour choisir une porte métallique coupe-feu, il faut définir les critères de résistance au feu : la durée de protection pare-flammes PF ou E (résistance mécanique et d'étanchéité aux flammes et aux gaz chauds ou inflammables) et la durée de protection coupe-feu CF ou EI (résistance mécaniques et d'étanchéité aux flammes et aux gaz chauds ou inflammables, ainsi qu'une isolation thermique).

Boschar Laveix - porte métallique coupe-feu

Il faut ensuite choisir parmi les types de portes disponibles. Dans ce cas, on retrouve les mêmes possibilités que pour les portes métalliques multi-usages :

- portes battantes coupe-feu ou bloc portes à un et deux vantaux, avec ou sans affaiblissement acoustique, avec ou sans vitre

- porte coupe-feu va et vient 1 ou 2 vantaux pour immeuble à grande fréquentation comme les ERP, établissements scolaires, hôpitaux, etc.

- portes coulissantes coupe-feu, avec éventuellement un portillon va et vient pour une issue de secours).

- portes esthétiques avec des fermetures spécifiques, des finitions et des couleurs (adaptées notamment à de nombreux locaux comme les hôtels, les cinémas, les restaurants, etc.).

Chez BOSCHAT LAVEIX, par exemple, vous trouverez plusieurs types de portes métalliques coupe-feu :

- Une porte gauche et droite avec résistance au feu de 30, 60 ou 120 minutes avec un panneau isolé laine de roche et plâtre ignifugé, 2 parements acier galvanisé, etc.

- Une porte réversible 1 vantail avec résistance au feu 30 et 60 minutes avec un panneau isolé en laine de roche et plâtre ignifugé, parements en acier galvanisé etc.

- Une porte 1 vantail réversible avec résistance au feu 30, 60 ou 90 minutes.

Etc.

 

BOSCHAT LAVEIX propose un grand choix de portes métalliques pour les usages courants ou spécifiques, coupe-feu ou non. L'expertise de notre division spécialisée permet de répondre à chaque besoin avec une gamme complète. Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur les portes métalliques dans le nouvel e-book à télécharger gratuitement.

Téléchargez notre ebook complet sur les portes métalliques Téléchargez notre ebook portes métalliques