Quand on parle de porte métallique, il s’agit généralement de porte en acier ou en aluminium, qu’elle soit technique, pour marquer une entrée, séparative, blindée ou non, coupe feu ou non, etc. Il y a donc plusieurs manières de la définir. Nous en avons distingué cinq, pour être complet.
1. Définir la porte métallique par ses caractéristiques
La porte métallique est généralement une porte avec des caractéristiques et des performances supérieures aux portes dites standard. On distingue plusieurs types de caractéristiques, allant de la porte coupe-feu à la porte isotherme, en passant par la porte acoustique, la porte palière ou de cave, la porte blindée, etc.
Si la porte métallique est blindée (considérée également comme une porte technique), son dormant est scellé dans la maçonnerie, pour empêcher les effractions, notamment par pied de biche.
2. Définir la porte métallique par son matériau
Il y a tout d’abord la porte métallique acier. Composée d’un alliage de fer et de carbone, ce matériau présente une forte résistance à la déformation, étant très rigide. Elle offre une sécurité maximale et une vraie pérennité. Elle exige peu d’entretien et reste incontournable dans la menuiserie.
Il y a ensuite la porte métallique en aluminium, matériau très utilisé dans les bâtiments contemporains. Plus légère, elle peut être conçue avec une isolation intégrée. Elle reste généralement plus élevée en prix.
3. Définir la porte métallique par son usage
Etablissements Recevant du Public (ERP), collectivité, entreprise, entrepôt, immeuble d’habitation, hôtel, etc., la porte métallique est multi-usages. Elle est utilisée pour des locaux techniques, des ateliers, des lieux de stockage, des chantiers provisoires, etc. On peut aussi la retrouver comme porte secondaire pour les immeubles, dans le local poubelles, le local à vélos, l’accès aux caves, la chaufferie, etc., ou comme porte palière pour des maisons individuelles.
4. Définir la porte métallique par ses avantages
La porte métallique présente un bon rapport qualité prix, en particulier dans la durée. Si son coût peut s’avérer plus élevé qu’une porte en bois à l’achat, elle présente une durabilité plus importante, pouvant aller jusqu’à plus de 30 ans (contrairement au bois qui absorbe facilement l’humidité, peut s’écailler, se déformer, gonfler etc.). De plus, elle nécessite peu d’entretien, étant résistante à la rouille, la fissuration ou la déformation. Et, si elle est mise à rude épreuve avec des fréquences de passage élevées, sa robustesse sera appréciée.
La porte métallique s’intègre aussi plus facilement dans un bâtiment aux performances énergétiques élevées, car elle peut être isolante. Elle offre également une vraie sécurité, que ce soit contre l’effraction ou contre le feu.
Enfin, elle peut présenter un certain esthétisme, grâce à ses nombreux niveaux de finition (couleurs, avec ou sans vitres, etc.).
5. Définir la porte métallique par ses exigences feu
Selon les exigences chantier, la porte métallique peut être coupe-feu ou pas. Une porte coupe-feu a pour objectif de lutter contre la propagation du feu et des fumées toxiques. Elle joue un rôle essentiel pour sécuriser les voies d’évacuation en compartimentant les issues de secours.
Dans des bâtiments comme les ERP ou les IGH (Immeubles de Grande Hauteur), le but de ce type de porte est la protection et l’évacuation sans panique du public menacé par l’incendie. On peut également retrouver des exigences similaires dans les établissements industriels et commerciaux.