La sécurisation des bâtiments constitue un enjeu majeur pour les gestionnaires de bâtiment.
Ci-après, les quelques points de vigilance important à bien prendre en compte.

PORTES : l’élément central de la sécurité d’un bâtiment

Les portent étant bien évidemment l’accès principal au bâtiment, elles constituent un élément essentiel à sa sécurité. Elles remplissent également un rôle au niveau de la protection contre les incendies, pour l’isolation thermique et acoustique, et bien sûr en matière de contrôle d’accès et d’accessibilité.

Produits concernés :
- portes mutli-usages, coupe-feu, palières ou portes d’entrée
- bandeaux ventouses, poignées de tirage, béquillage
- serrures à relevage de béquille, automatiques, à clé
- cylindres mécaniques ou électroniques
- ferme-portes
- paumelles

_DSC5223-jpg

 

FENETRES : une des principales voies d’accès utilisées par les cambrioleurs !

Qu’elle soit ouverte ou fermée, en position d’aération s’il s’agit d’un oscillo-battant, aucune ouverture ne peut constituer une barrière infranchissable pour un professionnel mal intentionné… Installer une serrure ou un verrou sur la fenêtre peut constituer une partie de la solution mais il faut également protéger l’autre côté où se trouvent les gonds. De nombreuses solutions sont possibles mais il en existe de toutes simples et très peu chères comme l’ajout par exemple d’une simple pièce anti-dégondage qui empêche le soulèvement du vantail avec un pied-de-biche et retarde efficacement la tentative d’effraction. Indépendante du système de ferrure, la pièce anti-dégondage se pose aisément sur la menuiserie. Cela permet de sécuriser efficacement un bâtiment à un coût vraiment extrêmement modéré.


Produits concernés :
- ferrure
- pièce anti-dégondage

ISSUES DE SECOURS : elles doivent être parfaitement utilisables à tout moment

Toutes les portes situées le long des voies d’évacuation doivent être équipées de verrouillages d’issues de secours conformément aux normes européennes. Les issues de secours doivent être clairement et impérativement visibles et signalées pour permettre de s’orienter pendant l’évacuation.


Produits concernés :
- serrure anti-panique
- signalisation


PORTES AUTOMATIQUES : la protection des usagers avant toute chose !

Lorsque les bâtiments sont équipés d’une porte automatique, qu’elle soit constituée par un automatisme pour portes battantes ou que ce soit une porte coulissante automatique, dans les deux cas les exploitants sont responsables de la sécurité des personnes fréquentant le lieu. Dès lors, les dispositifs de protection qui doivent être mis en place et notamment l’installation de capteurs de détection de la présence qui préserve de risque d’écrasement, de cisaillement lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte automatique. Il convient également d’adapter la force des vantaux au contexte d’utilisation.


Produits concernés :
- automatismes de portes battantes
-portes coulissantes automatiques

DESENFUMAGE : le dispositif peut sauver des vies !

Contrairement à un feu à l’air libre où la fumée et la chaleur se diffusent librement dans l’atmosphère, avec un incendie dans un bâtiment, la fumée et la chaleur dégagées restent confinées à l’intérieur des locaux. Le désenfumage, qu’il soit naturel ou mécanique, consiste à évacuer une partie des fumées produites par l’incendie en créant une hauteur d’air libre sous la couche de fumée dans le but de :
• Faciliter l’évacuation des occupants.
• Limiter la propagation de l’incendie.
• Limiter l’augmentation de température à l’intérieur des locaux.
• Permettre l’accès des locaux aux pompiers.
Les fumées ont toujours tendance à s’accumuler en hauteur, c’est pourquoi leur évacuation sera toujours assurée en partie haute du local ou de la circulation par l’installation de :
• Ouvrants en façade
• Exutoires (en toiture)
• Bouches (raccordées à des conduits)

VIDEO SURVEILLANCE : une pratique réglementée.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance doit respecter un certain nombre de règles. Tout d’abord, l’employeur a le devoir d’informer son personnel avant la mise en place du moindre système. Ensuite les caméras de vidéosurveillance doivent obligatoirement être orientées vers les zones dites à risques (entrées et sorties du bâtiment, cage d’escalier, issues de secours). Egalement, des panneaux d’information signalant l’existence du dispositif doivent être affichés de façon visible. Enfin, dans le cas où les caméras filment un lieu non ouvert au public (zone de stockage, réserves, espace dédié au personnel), une déclaration à la CNIL est impérative ; et lorsqu’elles filment un lieu ouvert au public (caisses, zones marchandes, espace d’entrée et de sortie), un formulaire d’autorisation doit être déposé auprès de la préfecture concernée.


Produits concernés :
- détecteur de mouvement
- détecteur d’ouverture
- interphone
- caméra de surveillance

New call-to-action