Les risques pour un bâtiment sont nombreux : incendies, pannes, accidents bien sûr ; mais aussi intrusions, cambriolages ou vandalismes, et plus que jamais dans le contexte actuel attentats ou attaques terroristes, etc. Au-delà de la protection des personnes, il faut intégrer la protection des biens et des données, ainsi que la protection du bâtiment lui-même….

Face à ces menaces, les responsables de la sécurité et de la maintenance des bâtiments se doivent de :

1) bien évaluer tous les risques auxquels est soumis le bâtiment ;
2) mettre en place les dispositifs appropriés ;
3) inévitablement gérer les mises à jour régulières liées à l’évolution des usages du bâtiment et/ou aux changements d’organisation.

Il conviendra dans ce cadre de respecter les dispositions légales (lois et règlementations, normes…), ainsi que d’intégrer les exigences des assurances en la matière… Et, bien évidemment, les enjeux et les risques sont très différents selon le type et l’usage des bâtiments (ERP ou bâtiments privés, nombre de personnes fréquentant le bâtiment). Pour les ERP, les mesures de prévention et de sauvegarde permettant d'assurer la sécurité des personnes doivent être appropriées aux risques et sont déterminées notamment en fonction de la nature de l'activité, de la taille du local et du nombre de personnes pouvant être admises dans l'établissement. Le règlement de sécurité approuvé par l'arrêté du 25 juin 1980 fixe le détail des règles applicables à tous les ERP, et celles applicables à chaque type d'établissement.

 

3 ETAPES POUR SECURISER UN BÂTIMENT
1. Analyser les risques :
- sécurité incendie (issues de secours visibles et signalées et équipées d’un système de verrouillage / déverrouillage conforme aux normes européennes notamment ouverture de l’intérieure en cas de fuite, fermetures coupe-feu et ferme-portes, système de désenfumage naturel par le principe de la flottabilité thermique ou par ventilation qui évacue la chaleur, la fumée et les gaz de combustion toxiques, détecteur de fumée, etc.)
- contrôle d’accès (accorder uniquement aux personnes autorisées l’accès au bâtiment ou à certaines zones du bâtiment et ce afin d’éviter toute intrusion non désirée : espionnage, dégradation, vols, etc. L’exploitant détermine quelles personnes sont autorisées, à quel endroit et à quel moment)
- résistance à l’effraction (portes de catégories RC1 à RC4, fenêtres sécurisées)
- sécurité d’utilisation de portes ou fenêtres automatiques (capteur de détection de présence pour éviter l’écrasement, le cisaillement ou les chocs ; maintien de distances de sécurité pour éviter d’être happé ou écrasé, limite de la force des vantaux)
- protection et sécurisation des abords et du bâtiment lui-même (clôture, portail, vidéosurveillance, système d’alarme, etc.)
2. mise en place des protections appropriées…
3. Sécurité globale du bâtiment qui doit pouvoir être mise à jour régulièrement

 

CHECK-LIST DE LA SECURITE D'UN BÂTIMENT

- les abords du bâtiment sont-ils clos ?
- l’accès aux abords du bâtiment est-il sécurisé ?
- les portes d’accès au bâtiment sont-elles sécurisées ?
- le verrouillage est-il sécurisé ?
- le contrôle de l’accès est-il assuré et à jour ?
- les portes sont-elles coupe-feu ?
- les portes sont-elles équipées de ferme-portes ?
- les fenêtres sont-elles sécurisées (verrous ou pièces anti-dégondage) ?
- ai-je bien le dispositif d’issue de secours adéquate et conforme aux normes ?
- la signalisation du parcours d’issue de secours est-il en place ?
- les portes automatiques sont-elles bien sécurisées et conformes aux normes ?
- ai-je un dispositif de désenfumage d’installé ? A-t-il été contrôlé ?
- ai-je un dispositif de vidéosurveillance et/ou un système d’alarme ?
- mon dispositif de vidéosurveillance est-il conforme ?

New call-to-action