On distingue deux types d’ouvrants de type DENFC : les ouvrants disposés en façade des bâtiments et les châssis installés en toiture. Si le choix de l’une ou l’autre solution dépend de la configuration de chaque bâtiment, ces dispositifs sont complémentaires.
Ouvrants de façade
Comme leur nom l’indique, ces ouvrants s’intègrent en façade du bâtiment. Ils sont donc installés verticalement, avec un angle d’ouverture variant de 60° à 90° par rapport à l’horizontale.
Toutes sortes de configurations d’ouverture et fermeture sont possibles, aussi bien vers l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment.
Désenfumage et aération
Selon les besoins et la réglementation, ces ouvrants peuvent être utilisés :
Lorsque l’ouvrant en façade sert aussi à l’aération, il dispose alors d’un système de commande adapté à l’ouverture et à la fermeture.
Les différentes configurations d’ouvrants
Les ouvrants de désenfumage en façade peuvent être posés en mur rideau ou en menuiserie, sur des façades de différents degrés d’inclinaison.
On distingue 2 types de systèmes :
Dans le cas des ouvrants à ventelles, différentes sortes de lames sont disponibles :
Enfin, les possibilités de finition sont également vastes : finition laquée, coloration au RAL demandé, finition satinée ou brillante, aluminium brut, anodisé, etc.
Les avantages des ouvrants en façade
Installés en façade, ces ouvrants de désenfumage ont la capacité de s’intégrer à tous types d’architectures et configurations de bâtiments.
Il est possible de rendre les châssis invisibles en les intégrant les vérins dans les profils. Aucun mécanisme de type vérin, verrou ou câble n’étant apparent, cette solution s’avère particulièrement esthétique.
Exemples :
Exutoires en toiture
Les châssis posés en toiture sont des systèmes proposant une ouverture de 0° à 60° par rapport à l’horizontale.
Ils peuvent être posés sur différents supports :
Systèmes de manœuvre
Comme dans le cas des ouvrants sur façade, différents mécanismes de commande sont possibles :
De multiples configurations
Ces systèmes proposent également un grand nombre de configurations, selon les types de châssis (simple vantail, doubles vantaux, ventelles).
Des finitions similaires aux ouvrants sur façade sont disponibles. Il est également possible d’opter pour des mécanismes invisibles.
Exemples de systèmes à mécanisme invisible
VENTIBAIE OF et CERTICIEL OF
Ces solutions de désenfumage et d’aération sont des exutoires de toiture à motorisation invisible. Elles s’adaptent à tout type d’architecture (notamment les bâtiments historiques) et elles peuvent être posées sans brise-vent[1].
Systèmes à mécanisme apparent VENTILIGHT OF et CERTILIGHT OF
Avec ces solutions, les châssis sont posés en applique et les mécanismes (vérins électriques ou pneumatiques) sont apparents, car non intégrés dans les profils.
[1] si pose en faîtage avec articulations en bas de pente
Comment choisir le type d’ouvrant adapté à mon projet ?
Comme nous venons de le voir, les configurations possibles sont nombreuses.
Le choix du système de désenfumage adapté à votre projet se fera aussi bien selon le type de bâtiment, que sur des critères réglementaires, techniques ou esthétiques.
Vous préparez un projet de désenfumage et vous ne savez pas quels critères prendre en compte dans le choix des ouvrants ?
Téléchargez notre Check-list des questions à poser pour vous aider à prendre les bonnes décisions !
Un système de désenfumage électrique confère, en plus de sa fonction de sécurité incendie, un agrément de confort parce qu’il permet d’aérer régulièrement le bâtiment.
1 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000020303557
2 (Dont classe SL 250 minimum pour altitude inférieure à 400 m ou SL 500 minimum pour altitude comprise entre 400 et 800 m).
3 En particulier NF S 61-937-1 et NF S 61-932