Nous sommes confrontés depuis de nombreuses années à une augmentation significative des projets et chantiers pour sécuriser l’accès aux bâtiments : tranquillité des habitants, flexibilité du travail, menaces extérieures, PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) obligatoire, etc.

Tous ces changements, ajoutés à ceux déjà existants, comme la confidentialité ou la protection des données sensibles, nécessitent une nouvelle manière d'aborder la sécurité dans les bâtiments.

Boschat Laveix vous propose d’évoquer la question en 3 points clés.

BL- Les 3 points clés pour la mise en place d’un contrôle d’accès électronique 1

1. Se poser toutes les bonnes questions

Avant chaque chantier, il est important de se poser en amont les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses dans le cadre d’un projet de contrôle d’accès électronique, quel que soit le domaine (tertiaire, industriel ou résidentiel). Des questions d’ordre général (niveau de sécurité, importance du flux de personnes, gestion du système, etc.), des questions d’ordre technique (quel matériel choisir, quelles sont les contraintes d’installation, quelles fonctions, quelles méthodes de sauvegarde, etc.). Sans oublier celles liées à l’interfaçage avec d’autres systèmes, ainsi que celles concernant la réglementation, des normes aux procédures jusqu’aux directives CEM, DBT ou RTTE.

À ce titre, n’hésitez pas à télécharger le guide pratique Boschat Laveix sur le contrôle d’accès aux bâtiments qui référence notamment toutes les questions à se poser pour réussir un projet de contrôle d’accès électronique. Ce guide est destiné à tous les intervenants de la filière : utilisateurs finaux, installateurs, constructeurs, bureaux d’études, prescripteurs, etc. (lien à la fin de cet article).

2. Choisir la solution adaptée

Il y a tout d’abord le contrôle d’accès : du mécanisme simple (digicodes et claviers codés, béquilles et cylindres électroniques autonomes, etc.) au plus complexe (multisites, centrales de gestion, plages horaires, etc.).

Les 3 points clés pour la mise en place d’un contrôle d’accès électronique 2

Notre partenariat avec des marques reconnues et nos experts du bureau d’études vous permettent de disposer des bonnes réponses.

Vient ensuite le verrouillage avec la gâche, la serrure ou les bandeaux ventouses. Là aussi, Boschat Laveix vous propose une des gammes les plus importantes du marché, entre gâches électriques 118 à émission, bandeaux électromagnétiques et verrous DAS.

Il y a enfin l’interphonie, déjà largement répandue, mais qui connaît depuis peu un vrai regain d’intérêt avec notamment l’arrivée du PPMS dans les écoles, les demandes de sécurisation renforcée des syndics, des particuliers ou des entreprises.  

3. Bénéficier des atouts d’une marque de qualité

Boschat Laveix travaille notamment avec la marque SEWOSY, fabricant français de produits de verrouillage. De la R&D à la conception de solutions adaptées, en passant par leur fabrication, SEWOSY maîtrise toute la chaîne et dispose d’une vraie expérience client. Ses innovations, en particulier dans les solutions de verrouillage électromagnétique et les bandeaux ventouses, ont fait de SEWOSY une marque reconnue dans ces domaines d’activités.


Avec le label « Easy Install », SEWOSY a aussi développé de nombreux produits pour simplifier le quotidien de l’artisan installateur. Le fabricant porte également une attention toute particulière aux contraintes des personnes à mobilité réduite avec la mise en place d’une gamme de boutons-poussoirs répondant notamment aux directives de 2017 (lumière, effets sonores, braille, etc.).

Téléchargez dès maintenant l’e-book complet sur l'accessibilité et la  sécurisation des bâtiments Téléchargez notre ebook