Le contrôle d’accès et la gestion des flux, éléments majeurs pour la sécurité d’un établissement deviennent un enjeu de plus en plus complexe. Cette problématique ne se limite plus à la volonté d’assurer la sécurité des locaux et des bureaux, mais il faut aussi savoir qui est entré, où et à quel moment. Comment alors bien choisir son système ?
Il faut tout d’abord se poser la question quant à la composition de ce type de système. En effet, celui-ci s’articule autour de certains éléments qui sont tous indispensables. Il y a d’abord un logiciel permettant la gestion des habilitations de chaque accédant et un support d’identification (badge, biométrie, téléphone, plaque minéralogique, etc.) à choisir. Il y a ensuite des terminaux d’identification ou des serrures autonomes et des équipements pour la gestion de l’accès physique aux bâtiments (obstacles piétons, barrières, portes, etc.).Se pose ensuite la question des habilitations gérées par le système de contrôle (qui, où, quand, etc...) et toutes les démarches administratives à effectuer (respect des normes, information des salariés, etc.). Vient ensuite le choix du matériel. Comment fonctionnent les différents systèmes ? Quels sont les avantages inhérents et leurs inconvénients respectifs ?
Prenons le lecteur de badge tout d’abord, capable à la fois de contrôler les accès et de mémoriser les événements. Un des avantages de ce système est sa simplicité d’utilisation et de paramétrage. Il y a ensuite le lecteur biométrique, qui analyse un ou plusieurs caractères physiques uniques de chaque personne (empreintes digitales, empreinte rétinienne, etc.). Celui-ci se répand de plus en plus dans les entreprises et son fonctionnement est assez simple. Son avantage principal réside dans le fait qu’il permet une identification quasiment infalsifiable. Mais son inconvénient est de nécessiter une fiabilité parfaite pour ne pas empêcher les accès légitimes.
Il y a ensuite le clavier à code (ou digicode) et le cylindre électronique (pour autoriser l’entrée et la sortie de personnes munies d’un émetteur individualisé). Ces technologies sont simples et ne sont installées que sur une seule porte, ce qui permet un système individualisé et peu coûteux. Il y a enfin le portier audio et/ou vidéo (interphone ou visiophone) qui, à la différence des systèmes précédents, permet une gestion centralisée de l’ouverture d’un grand nombre d’accès. Si leur installation peut s’avérer un peu plus complexe, ces appareils ont aussi considérablement évolué. En effet, certains sont maintenant connectés pour permettre une ouverture à distance depuis son téléphone portable.
Pour installer un système de contrôle d’accès, il faut aussi évaluer et prévoir les coûts. Cela implique une certaine attention à plusieurs paramètres. D’abord, il est nécessaire mener une analyse des lieux et des besoins de sécurisation. Ensuite, le deuxième point à analyser est un calcul assez précis du trafic de personnes qui transiteront dans les lieux à protéger. Cela vous aidera à estimer précisément les coûts d’installation du système de contrôle d’accès. Il ne faut jamais oublier qu’un système de contrôle met également en œuvre des moyens informatiques, des périphériques, du câblage, etc…
Cette variété de systèmes et de données à prendre en compte rend donc la sélection un peu plus complexe. Où trouver alors toutes les informations nécessaires ? Le premier conseil est, naturellement, de consulter des sites spécialisés ou des sites de fabricants. Mais cela peut s’avérer vite limité.
Il y a alors une autre solution, beaucoup plus efficace, qui est de contacter directement les experts Boschat Laveix. En effet, pour définir une solution cohérente et adaptée au bâtiment existant et aux besoins de l’entreprise, il s’avère vite nécessaire de se faire accompagner. Celui-ci pourra non seulement étudier avec vous toutes les données du projet, mais sa connaissance et ses relations avec les partenaires fournisseurs du marché lui permettra de vous proposer la solution adaptée. Et de vous accompagner tout au long du chantier.