Le contrôle d’accès constitue l’un des principaux dispositifs pour la sécurisation d’un bâtiment parce qu’il permet de ne laisser pénétrer dans un bâtiment que ceux qui en ont le droit, dans la plage horaire qui leur a été autorisée. Ces droits d’accès, liés aux personnes amenées à fréquenter un établissement, évoluent en permanence… Et c’est bien en cela toute la complexité du sujet !
Limites du contrôle d’accès mécanique
A première vue, on pourrait penser que l’utilisation d’une clé physique est la manière la plus simple et la moins coûteuse pour contrôler l’accès d’un bâtiment. Or, il en est rien. Pourquoi ?
- Parce que, régulièrement, des personnes perdent leurs clés.
Et par conséquent, pour assurer la sécurité d’un bâtiment en cas de perte de clé, il n’y a pas d’autre choix que de remplacer la serrure. En effet, on ne sait jamais, la clé perdue peut être récupérée et utilisée par des personnes males intentionnées... Et remplacer une serrure implique de refaire des clés pour toutes les personnes autorisées à l’ouverture de la porte concernée… On imagine tout de suite la complexité et le coût de gestion que cela représente dès que cela concerne un nombre important d’utilisateurs et des bâtiments avec de multiples ouvertures à sécuriser.
- Parce que la gestion des clés devient très vite complexe.
La plupart du temps, une personne a accès à plusieurs pièces dans un même bâtiment, sa clé doit donc ouvrir plusieurs portes ; mais bien souvent, les accès sont différents d’une personne à une autre. Par exemple : une assistante commerciale devra pouvoir ouvrir la porte d’entrée de l’immeuble, ainsi que le bureau commercial et la salle de réunion ; alors que le Chef de Fabrication ouvrira quant à lui également l’entrée principale bien sûr mais pas le bureau commercial, ni la salle de réunion, par contre il aura besoin d’ouvrir l’atelier de production... Posséder un trousseau avec toutes les clés, une clé pour chaque porte, n’est pas optimal. D’abord, c’est lourd à porter à la ceinture ou dans la poche et c’est aussi très encombrant. Ensuite, pas simple d’identifier quelle clé correspond à quelle porte… Et on l’a vu précédemment, la difficulté et le coût pour remplacer les clés sur tous les trousseaux en circulation !
- Parce qu’une clé physique n’assure pas de traçabilité.
Evidemment, les personnes n’inscrivent pas spontanément sur un registre quelles portes elles ont ouvertes, à quelle heure… Il est donc impossible de savoir qui est entré dans un lieu, ni quand ! En cas de problème comme une intrusion, une détérioration, un vol, il n’est donc pas possible de vérifier l’accès au lieu incriminé pour identifier l’infraction.
On le voit bien, les systèmes mécaniques posent de nombreux problèmes pratiques qui compromettent les niveaux de sécurité, génèrent des coûts de gestion très élevés et allongent le temps d’administration… Dans ce contexte, on comprend aisément que la gestion électronique s’impose de plus en plus pour simplifier la mise à jour et réduire le coût de la mise à jour des droits d’accès… Progressivement, tous les organigrammes mécaniques ont vocation à devenir électronique !
Avantages du contrôle d’accès électronique
Le contrôle d’accès électronique fonctionne avec un identifiant sécurisé qui se substitue à la clé physique traditionnelle que l’on connait et qui peut se présenter sous la forme d’un badge, d’une clé électronique, d’un smartphone, d’un tag RFID ou encore d’un code PIN, etc. Les avantages sont importants et nombreux :
- Elimination des clés en quelques clics.
La gestion des clés et des droits d’accès s’opère le plus souvent via un service SaaS (Software As A Service), c’est-à-dire un logiciel installé sur un serveur distant (Cloud), ce qui ne nécessite pas d’importants investissements informatiques. L’accès est sécurisé avec identifiants et mots de passe dans le cadre d’un protocole hautement sécurisé. En quelques clics seulement, les administrateurs affectent les droits d’accès aux personnes selon leurs autorisations de circulation dans les bâtiments. Les informations se propagent ensuite de manière virale automatiquement au sein du système… Nul besoin de remplacer ni les clés, ni les serrures.
- Une gestion simple et rapide, donc peu coûteuse.
La gestion numérique sans remplacements d’éléments physiques tels que les clés ou les serrures permet une économie très importante du coût de gestion des droits d’accès d’un bâtiment. Certes l’investissement initial est plus élevé, mais les économies considérables réalisées par la suite le compensent très largement tout au long du cycle de gestion du bâtiment. En effet, le coût d’une clé perdue est négligeable car aucun équipement n’a besoin d’être remplacé. Cela ne demande que quelques instants à un administrateur pour opérer la modification sur le logiciel de gestion des droits d’accès.
- Une traçabilité totale.
Le contrôle d’accès électronique a également un autre avantage non négligeable en comparaison avec un système mécanique, c’est sa capacité à permettre une traçabilité totale des personnes entrantes et sortantes d’un bâtiment avec une précision extrême à la seconde près pour chaque porte d’un bâtiment ou un ensemble de bâtiments. Ainsi, la sécurisation du lieu est hautement accrue, et cela a aussi un effet de dissuasion.