Il y a la qualité des composants, l’esthétisme du bâtiment, les exigences budgétaires et la conformité à la réglementation. Mais il y a aussi 3 critères importants à prendre en compte pour bien choisir sa solution «porte automatique». Boschat Laveix vous aide à y voir plus clair.

BL- choisir sa porte automatique 11. Coulissante ou battante: quelle porte ?

Les portes coulissantes en verre optimisent l’espace, permettent de profiter de la lumière du jour et répondent aux spécifications d’utilisation les plus diverses dans un bâtiment. Elles offrent aussi de nombreuses variantes en termes d’entraînement, comme un mécanisme intégré dans un encombrement de 7 cm seulement, ainsi que des mécanismes économiques conçus pour ouvrir facilement des portes lourdes.

 

Les portes battantes proposent un design moderne associé à une fiabilité et une sécurité optimales. De faible encombrement (70 mm), leur mécanisme d’entraînement s’intègre aisément dans toutes les architectures.Avec des mécanismes pour une fermeture et une ouverture en douceur dans les espaces intérieurs, elles peuvent être équipées de détecteurs de sécurisation fonctionnant grâce à la technologie laser.

2. L’assurance qualité d’une marque

Chez Boschat Laveix, nous vous proposons les portes coulissantes automatiques GEZE, marque allemande née en 1863. Bénéficiant d’une très bonne notoriété sur le marché français, elles offrent aux artisans des produits fiables, d’une mise en œuvre facile, que ce soit pour la ferrure ou les automatismes.

En matière de portes battantes, c’est également la gamme la plus large du marché, s’étendant des portes intérieures pouvant être automatisées aux portes extérieures plus lourdes (jusqu’à 600 kg). La marque dispose également de produits intégrant des mécanismes dans les linteaux pour répondre notamment à des exigences esthétiques.

BL- choisir sa porte automatique 2

3. La prise en compte de l’accessibilité PMR

Les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ont introduit des contraintes à prendre en compte pour le choix de la porte. En effet, la loi du 11 février 2005, complétée par deux décrets de 2006, prévoit que les lieux de travail, les ERP et les bâtiments d’habitation soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap (dans le cas de constructions neuves, de changements de destination, de travaux de modification ou d’extension).

Tout d’abord, il faut tenir compte de la largeur minimale de la porte. Dans le cas des lieux de travail, elle est de 2 unités de passage (soit 1,40 m) lorsqu’elle dessert un local pouvant recevoir plus de 100 personnes, ou de 1 unité de passage, soit 0,90 m, pour l’accès aux locaux recevant un effectif inférieur (entre 20 et 99 personnes). Dans le cas des ERP, les obligations précisent que la largeur minimale de la porte doit aussi tenir compte du nombre d’occupants. Enfin, concernant les immeubles d’habitation, les portes doivent avoir une largeur minimale de 0,90 m et la largeur de passage minimale, lorsque le vantail est ouvert à 90°, doit être de 0,83 m.

BL- choisir sa porte automatique 3

Il faut aussi que les organes de commande volontaire soient situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m, et à plus de 0,40 m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche du fauteuil roulant. Ils doivent être utilisables en position «debout» comme «assis». De plus, lorsque la porte inclut un système d’ouverture électrique (comme une gâche) ou un dispositif d’accès, le déverrouillage est signalé par un signal sonore et lumineux (sauf pour les blocs portes automatiques pour piétons où le fonctionnement ne nécessite pas d’action volontaire de la part de l’utilisateur).

Chez Boschat Laveix et GEZE, l’accessibilité aux PMR est également un axe de travail important. Aucune concession n’est faite sur la sécurité et les solutions sont nombreuses. Comme, par exemple, un mécanisme pour porte battante permettant sa manipulation sans effort, des solutions pour les personnes souffrant de déficience visuelle ou la mise à disposition d’une télécommande permettant d’actionner le système d’ouverture.

Téléchargez dès maintenant l’e-book complet sur l'accessibilité et la  sécurisation des bâtiments Téléchargez notre ebook